STRESS ET ANXIETE

 

Stress, anxiété, angoisse … se libérer avec l’hypnose

Vous vous sentez stressé, dépassé par un rien ? Vous avez la sensation que vous êtes toujours débordé ?

Vous ressentez que vous avez du mal à vous poser et même vous reposer ?

Vous avez la boule au ventre, un poids dans la poitrine sans savoir pourquoi ?

Vous imaginez les pires situations qui pourraient arriver ?

Ou même, ce sont des sensations physiques d’angoisses ou de paniques qui vous débordent : palpitations, sueurs, vous manquez d’air, vous avez des vertiges ?

Vous êtes à bout, dans votre travail, dans votre vie quotidienne et le burn-out vous guette ?

Peut-être connaissez-vous quelques-unes de ces sensations mais en tout cas cela vous handicape dans votre vie quotidienne, vous rendant irritable,  vous empêchant de dormir, alors peut être que vous fumez, mangez plus que de raison …

Alors vous voulez retrouver la sérénité, pouvoir faire face aux situations de la vie avec calme, prendre du recul sur les événements, savoir mieux réagir par rapport à certaines personnes, vous remettre en mouvement

Faire la différence entre stress, anxiété et angoisse …

Stress et anxiété sont souvent confondus :

⇒ Le stress est une réaction normale. C’est une réponse de l’organisme pour maintenir le fonctionnement du corps face à un stimulus de l’environnement : le « stresseur » (changement de température, trop de fatigue, de travail, d’activités).

On parle ainsi de « bon » stress, celui qui dit « c’est important pour moi » (pour un entretien, un projet etc.). Il est alors un moteur qui pousse à se préparer à ce que l’on a à vivre.

Et de « mauvais » stress, quand la pression de l’environnement devient répétée ou intense. L’effort produit par l’organisme peut alors créer de la fatigue, des troubles de l’alimentation, du sommeil… Les décharges de cortisol sont quasi continues, épuisent l’organisme et peuvent mener au burn-out.

 ⇒ L’anxiété est une émotion vague, déplaisante, une crainte, qui semble sans objet. Cette sensation diffuse provient de l’intérieur.

L’anxiété est une réaction normale à un contexte, une situation stressante. Son rôle est alors dalerter et d’inciter à la mobilisation de ressources de protection (alerte, vigilance).

Elle est anormale quand : elle est trop présente/fréquente (quand les situations source d’anxiété sont trop répétées ou que l’anxiété ne s’abaisse jamais) ou quand elle devient inconfortable (ressentis trop forts, incompréhensibles …). Alors redouter l’anxiété peut même devenir source d’anxiété.

⇒ L’angoisse (crise d’angoisse ou attaque de panique) est un malaise physique lié à une peur forte et fulgurante, provoquée par la sensation d’un danger imminent et contre lequel on se sent impuissant. Là aussi, il est en général impossible d’identifier consciemment l’objet de la crise (peur de la mort, de devenir fou sans que cela soit vraiment formulé). Elle se manifeste par des réactions corporelles violentes qui augmentent cette sensation de danger.

Lorsque le stress, l’anxiété ou l’angoisse deviennent trop forts, l’équilibre de  l’organisme est impacté ainsi que l’humeur, les réactions, le sommeil, la capacités à faire face aux situations de la vie….

Bien identifier ce que vous vivez est LE premier pas vers la résolution de votre problème.

… Pour mieux cerner ce qui vous arrive

Avoir une bonne connaissance de VOTRE problème et de vos fonctionnements m’aide à vous accompagner au mieux.

Ainsi, lors de notre entretien, nous explorerons comment vous vivez les choses, comment cela se manifeste pour vous :

  • Quels sont les stresseurs internes/externes ?
  • Est on plus face à du stress, de l’anxiété  de l’angoisse ?
  • Quelles sont les peurs sous-jacentes ?
  • De quoi ce comportement est le signal ?

Un travail à plusieurs niveaux : 

Je vous propose des outils simples et pratiques pour que vous retrouviez déjà un meilleur confort de vie et une plus grande assurance dans les situations qui vous posent problème.

→ Puis, nous explorerons comment votre cerveau a appris à créer ces réactions disproportionnées.

Parce que quelque chose en vous a appris à un moment donné à réagir de cette manière-là dans certaines situations. Cette réaction a semblé utile à ce moment-là souvent pour vous protéger.

Et après, votre cerveau l’a généralisé, même si aujourd’hui cela vous paraît totalement contre-productif et incontrôlable.

Comme il sait apprendre, nous pourrons alors lui ré-apprendre des réactions à automatiser et plus adaptées à votre contexte de vie.

→ Le travail se fait également souvent sur l’acceptation, le lâcher-prise, les deuils d’étapes de vie et sur les peurs profondes.

 

Ce ne sont bien sûr que quelques pistes de travail issues de mon expérience d’accompagnante.

Chaque personne est unique avec son environnement et son histoire de vie. Cependant les outils de l’hypnose permettent de trouver la voie vers plus d’équilibre et de sérénité.