DEUILS/ETAPESDE VIE

 

Faire le deuil et gérer des étapes de vie avec l’hypnose

Qu’est ce que j’entends par « faire le deuil » ? Pour beaucoup de personnes le deuil est associé à la perte d’un être aimé et à la tristesse qui l’accompagne.

Mais parfois, il s’agit de faire le deuil d’une relation amoureuse, d’un moment de vie (les enfants partent du nid, passage à la retraite etc.), la perte d’un travail …

Le deuil en hypnose qu’est ce que ça veut dire ?  

Le processus de deuil se décompose en plusieurs étapes ; mais soulignons qu’il faut donner le temps aux étapes de se faire.

  • Choc, déni : cette courte étape du deuil survient au moment où l’on apprend la perte. A cet instant, la personne refuse d’y croire. 
  • Colère : cette étape est souvent caractérisée par un sentiment de colère face à la perte, et dans certains cas une culpabilité peut survenir et s’installer. C’est la période des questionnements. 
  • Marchandage : cette étape est faite de négociations, de chantages… 
  • Dépression : Etape plus ou moins longue pour les personnes vivant un Deuil. Quelques fois, ils ont le sentiment qu’ils ne termineront jamais leur deuil car ils sont passés par une grande gamme d’émotions, caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. 
  • Acceptation : Cette dernière étape est celle où l’endeuillé se sent beaucoup mieux et la réalité de la perte est davantage comprise et acceptée.

IMPORTANT : Il ne faut pas confondre deuil et oubli. Nous n’oublions pas, ni les expériences, ni les gens ! Par contre, nous pouvons en garder le meilleur, voir ce que nous en avons appris, et laisser s’en aller le reste qui n’est plus utile aujourd’hui. C’est comme se libérer d’un poids, pour pouvoir à nouveau avancer.

Passer une étape de vie : 

Ces processus du deuil concernent surtout les décès, mais il est aussi possible de faire le deuil des fins de relations avec des personnes encore en vie.

L’hypnose permet de travailler à un niveau inconscient et d’effectuer des deuils efficaces et profonds. Vous gardez tout ce que vous souhaitez garder en vous d’une personne, d’une étape de vie et vous laissez partir ce qui doit partir et qui ne vous sert plus, comme la culpabilité, la tristesse, les émotions désagréables et la douleur.

Attention, faire le deuil ne signifie pas oublier ou être heureux de cette perte, mais être capable d’accepter et d’intégrer la perte différemment, de passer à une autre étape de vie, et généralement cela vous aide à vous relever et à avancer.