Les questions fréquentes 

 

Passer la porte d’un cabinet d’hypnose n’est pas anodin et chacun se fait une idée a priori selon ce qu’il en vu, lu ou ce qu’on lui en a dit.

Des questions fréquentes reviennent, en voici quelques unes.

Bien sûr si vous avez d’autres interrogations, vous pouvez me les soumettre par téléphone, par mail, j’y répondrai volontiers.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

L’état d’hypnose étant en soi un état naturel, vécu quotidiennement, tout le monde peut y accéder.

Cet état d’hypnose c’est comme lorsque vous êtes absorbé par un film qui vous happe et que la salle s’efface autour. Même si vous savez que les acteurs sont des acteurs, vous vivez leurs émotions, vous aimez et avez peur, leur parlez, vous voyagez avec eux … qui n’a pas été une fois bouleversé et transformé par un film ?

Apprendre l’état d’hypnose c’est apprendre à contrôler cet état pour en faire un instrument puissant de gestion du cerveau à notre propre service. Notons que certaines personnes iront très facilement et rapidement en état d’hypnose ; pour d’autres, cela va demander plus de temps et d’entrainement.

Se souvient-on de ce que l’on dit lors d’une séance ? 

 Lors d’une séance il y a tout un moment d’échange où on se souvient de choses qui nous marque comme dans une conversation ordinaire.

Pendant l’état d’hypnose, une part de nous reste consciente et entend ce qui est dit, mais un mot peut en entrainer un autre, stimuler des pensées, des souvenirs, des liens inédits et on perd un peu le fil.

Mais rien de ce que je dis ou suggère ne peut aller à l’encontre de vos valeurs, et une partie veille toujours.

Peut on me faire faire n’importe quoi sous hypnose ? 

Absolument pas. Lors de la séance une part de vous reste consciente de ce qui se passe. Vous conservez totalement votre libre arbitre et pouvez décider de vos actes. Si je disais quelque chose qui vous heurte, vous pouvez tout simplement vous lever et partir. Lors de la séance d’hypnose, je vous aide simplement à découvrir vos fonctionnements, à prendre conscience de certains liens et à accéder à vos propres solutions et ressources. 

L’hypnose peut-elle nous rappeler des événements dont on ne souvient pas ?

 Lors d’une séance d’hypnose on peut travailler avec les souvenirs. Mais chaque souvenir est encodé de telle manière par le cerveau qu’il est toujours différent de l’événement passé.

Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de raconter un mariage auquel vous avez assisté : vous parlerez peut-être du goût des plats servis, de la couleur des fleurs et du fond sonore alors que celui ou celle qui vous accompagnait se souviendra de la température dans la salle, du discours du père de la mariée et d’avoir dansé toute la nuit … chaque souvenir est émotionnellement encodé et déformé.

On ne peut donc pas retrouver un souvenir, qui serait par définition faux, mais il est possible de travailler avec l’émotion de ce souvenir pour la percevoir autrement par exemple.

Faut-il beaucoup de séances pour changer ?

En général, pour atteindre un objectif il faut passer par quelques étapes car le changement se fait graduellement. 

L’accompagnement se fait sur quelques séances, 3 ou 4 voire davantage, chacun selon son rythme.

Même si avec l’hypnose des changements rapides peuvent être constatés, ce n’est pas une baguette magique qui règlerait les problématiques d’une vie en une séance.

À terme, mon objectif pour vous est que vous puissiez vous passer de mes services le plus rapidement possible. .