Les outils thérapeutiques

 

L’hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonnienne n’a absolument rien de comparable avec l’hypnose de spectacle ou de rue dont l’objectif est de distraire et d’amuser le public.

Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain du XXième siècle, est le père de la thérapie brève.

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui d’innombrables ressources, mises à disposition par son esprit inconscient, pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent dutiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles

Et comme chaque personne est unique, elle requiert une approche spécifique pour l’aider à trouver la solution qui lui convient le mieux pour résoudre son problème

 

R.I.T.M.O (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)

Le RITMO® combine l’hypnose et l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing).

Il s’agit d’une technique permettant la gestion des traumatismes. Elle est utilisée dans le cas de choc violent, agression, deuil, stress post-traumatique, mais elle donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs…

Les personnes traumatisées revivent régulièrement le trauma sous forme de flashs, de cauchemars, comme si leur cerveau restait bloqué sur cet événement avec toute la composante émotionnelle extrêmement douloureuse. Elles évitent toutes les situations, activités, en lien avec le trauma pour tenter de se protéger.

Le RITMO®, basé sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles de gauche à droite permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme est modifiée et l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

Ainsi, les mouvements occulaires permettent à notre cerveau de passer du mode “alerte” – dans lequel il est resté bloqué suite à un événement – au mode “normal” l’événement est fini, on peut maintenant le dépasser.

R.E.A.H (Rêve Eveillé Augmenté par l’Hypnose)

Notre monde intérieur et notre vision du monde sont imprégnés de nos représentations mentales qui se sont structurées à travers notre éducation, nos expériences, ce qui s’impose à nous et ce qu’on se choisit.

Voyager au coeur de ces représentations en suivant le cap de l’objectif fixé permet d’échanger avec toutes les dimensions de soi-même – même les plus étonnantes, les plus inconnues – pour modifier, adapter et résoudre ce qui est important en laissant les transformations s’opérer, les informations se libérer…

Comme un guide, je vous accompagne dans un voyage onirique dans votre pays intérieur

Par des visualisations et perceptions sensorielles vous réinventerez votre monde intérieur pour transformer votre monde extérieur.

Pour tous ceux qui veulent commencer à prendre en main leur santé physique et psychologique, il existe la formation de GEOPSE FORMATION.

Dans cette formation vous comprenez d’une façon simple et compréhensible par tous ce qu’est le Nerf vague et quel est son rôle essentiel pour notre santé psychosomatique.

Vous disposez à vie d’un cocktail de 6 techniques guidées pour renforcer la puissance de votre nerf Vague et votre équilibre physique, émotionnel et mental :

  • Technique oculaire
  • Cohérence cardiaque
  • Cohérence physiologique
  • Exercices phonatoires
  • Détente spéciale du cerveau
  • Yoga neural

La Cohérence cardiaque :

Ce sont des techniques de respiration simples et accessibles qui permettent de mettre le coeur en cohérence c’est à dire au rythme optimal pour la bonne santé la respiration est la seule fonction vitale sur laquelle il est possible d’avoir un effet volontaire.

Par sa simplicité et son efficacité grâce à un protocole particulier d’inspirations et d’expirations, la cohérence cardiaque fait des merveilles contre le stress, mais pas uniquement.

QUELS BENEFICES A LA COHERENCE CARDIAQUE ?

  • Elle stabilise le système nerveux autonome, l’équilibre sympathique/parasympathique s’installe.
  • Une fois parvenu dans cet état, nous sommes dans une situation optimale pour faire face aux événements de la vie : canaliser ses pensées, prendre de la distance avec les émotions
  • Et nous pouvons alors nous débarrasser des palpitations, des attaques de panique, de l’anxiété.
  • Par ailleurs, l’état de cohérence cardiaque renforce la capacité d’adaptation.