GESTION DU POIDS
Se libérer d’une problématique de poids avec l’hypnose
Vous avez « tout essayé » depuis tant d’années et pourtant ces kilos superflus reviennent comme un yoyo dès que vous relachez ?
Vous avez une alimentation équilibrée, faites du sport et votre poids ne varie pas ?
Quand vous avez un stress, une contrariété, une émotion le paquet y passe (ou le saucisson !) et c’est « plus fort » que vous ?
Vous ne vous reconnaissez plus suite à un événement, une étape de vie ou même à une évolution graduelle ?
Il est important de faire la différence entre perte de poids et les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperfagie etc.).
Si les deux sont parfois liés, ce n’est pas toujours le cas et les leviers de changement peuvent être différents.
Pourquoi l’hypnose pour accompagner une problématique de poids ?
Tout d’abord, il s’agit de découvrir où se situe le problème pour pouvoir ajuster au mieux l’accompagnement pour se libérer des kilos superflus facilement et durablement.
Souvent il y a des pistes différentes à explorer :
Les mauvaises habitudes alimentaires et/ou les addictions :
Quand il y abus ou excès de certaines nourritures ou boissons, c’est une forme d’addiction qui se règle facilement et rapidement avec l’hypnose.
Le cerveau a appris que le sucre, par exemple, est la solution idéale pour pallier certaines émotions ou problèmes. Il est intéressant de travailler alors sur les liens ou associations d’idées liées à l’addiction, les apprentissages inconscients, les émotions et déclencheurs associés.
Beaucoup d’apprentissages se situent dans l’enfance : comme pour cette cliente qui à 10 ans a perdu son papa et s’est réconfortée avec sa crème au chocolat. Malgré un régime équilibré et du sport elle ne parvenait pas équilibrer son poids. Après ce travail sur cette émotion tout a pu se stabiliser.
On dit souvent que l’on « mange ses émotions » :
Souvent le poids sert à quelque chose comme une protection inconsciente. La nourriture peut souvent avoir un lien affectif, on peut manger sans faim, ou simplement parce qu’on se sent seul …
Comme cette cliente qui venait parce qu’elle grignotait tout le temps. Elle me disait être une « éponge » qui absorbait depuis des années les émotions et les problèmes de sa famille ; ce qui n’aidait personne, ni elle ni sa famille ! Lorsque ce fonctionnement s’est stabilisé puisqu’il n’avait plus lieu d’être à cette hauteur, le grignotage a cessé.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur « l’alimentation émotionnelle, cette nourriture qui comble le vide »
L’image de son corps et de soi :
Un manque de conscience du corps et de son image corporelle ou un désaccord, peuvent générer un stockage excessif.
Soyons réaliste, même si l’hypnose est souvent bluffante, cela ne permet pas de retrouver son corps de 20 ans quand on en a 60. Mais peut être de pouvoir se sentir en adéquation avec ce qu’est ce corps à cette étape de vie.
Comme cette cliente de 60 ans qui ne supportait plus son corps et ses kilos accumulés. Elle avait appris à un moment de son histoire qu’il ne fallait pas jeter de la nourriture. Quelque part elle considérait son corps comme une poubelle. La première phase pour elle, après cette prise de conscience, a été un apaisement et de reprendre du plaisir à s’habiller joliement, se maquiller et apprécier ce qu’elle était.
En changeant (en hypnose) la représentation mentale que l’on se fait de soi, de son corps, cela impacte directement le poids et la façon d’être. Vous imaginez bien que se voir comme une baleine ou un dauphin n’a pas du tout le même impact !
A un niveau inconscient l’image désirée devient un objectif qui permet souvent une perte de poids rapide et efficace.
Un rappel important : avec l’hypnose nous travaillons sur tous les processus inconscients qui bloquent une perte de poids ou qui entrainent un rapport à la nourriture déséquilibré. Mais l’hypnose en soi ne fait pas maigrir et je ne suis pas diététicienne. Ce travail sur les émotions et les apprentissages inconscients devra s’accompagner d’une alimentation équilibibrée ou d’un suivi diététique.